Aller au contenu principal
Fermer

Le Canada n'est pas à vendre, dit Carney à Trump lors d'une visite à Washington
information fournie par Reuters 06/05/2025 à 20:40

par David Ljunggren et Steve Holland

Le Premier ministre canadien Mark Carney s'est rendu mardi à la Maison blanche pour s'y entretenir pour la première fois en personne avec Donald Trump, déclarant que le Canada ne serait jamais à vendre, après que le président américain a répété sa volonté de faire du pays le 51e Etat américain.

Mark Carney a remporté les élections fédérales canadiennes du 28 avril en ayant fait campagne sur sa capacité à tenir tête à Donald Trump qui a, en plus de ses menaces d'annexion, décidé d'imposer des droits de douane élevés sur des produits en provenance du Canada.

S'il a dénoncé à plusieurs reprises par le passé ce qu'il considère comme une "trahison" de la part de Washington, le dirigeant canadien a affiché mardi de la retenue dans le Bureau ovale, devant les journalistes, en préambule à sa réunion avec le dirigeant américain.

Mark Carney et Donald Trump ont adopté un ton cordial, effectuant des commentaires réciproquement élogieux.

Le président américain a déclaré que les deux camps ne discuteraient pas ce jour du possible avenir du Canada au sein des Etats-Unis, tout en jugeant qu'il s'agirait d'un "mariage formidable". Le Premier ministre canadien a fermement rejeté cette idée.

"(Le Canada) n'est pas à vendre. Il ne le sera jamais", a dit Mark Carney. "Il ne faut jamais dire jamais", a rétorqué Donald Trump devant les journalistes.

Des "points délicats" vont être discutés, a par ailleurs indiqué Donald Trump, en référence aux questions commerciales, alors que le président américain a longuement redit penser que les Etats-Unis pouvaient se passer des produits canadiens et qu'ils ne voulaient plus "subventionner" leur voisin.

"Indépendamment de tout ça, nous allons rester amis avec le Canada" et continuer à le protéger, a déclaré Donald Trump. "C'est un endroit très spécial pour moi".

En amont de son déplacement, Mark Carney avait suggéré qu'il ne fallait pas attendre d'avancées majeures lors des discussions à la Maison blanche, alors que son Parti libéral a promis d'ouvrir une nouvelle relation économique et sécuritaire avec les Etats-Unis ainsi que de diversifier une économie canadienne grandement dépendante des exportations vers le pays voisin.

A la question mardi de savoir si Mark Carney pouvait dire quoi que ce soit qui le pousserait à lever les droits de douane sur les produits canadiens, Donald Trump a répondu: "Non". Le président américain a de nouveau déploré ce qu'il décrit comme un important déficit commercial des Etats-Unis avec le Canada, premier destinataire des exportations américaines.

Donald Trump a décidé en mars de droits de douane de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium puis de nouvelles taxes douanières de 25% sur les importations automobiles ne respectant pas l'accord nord-américain de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

(Reportage de David Ljunggren et Steve Holland, avec la contribution d'Andrea Shalal et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • Des produits à la nicotine en vente dans une boutique à Paris, le 19 décembre 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:22 

    Le Conseil d'Etat a suspendu lundi un décret gouvernemental qui devait aboutir à l'interdiction de vente et de fabrication de sachets de nicotine, produits prisés des jeunes, à partir d'avril 2026. "L'exécution du décret (...) est suspendue en tant qu'il interdit ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Rétrospective: 2025, une année en images
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Retour au pouvoir tonitruant de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza, enlisement de la guerre en Ukraine, nouveau pape, soulèvement de la "Gen Z", crise politique en France... Retour en images sur les principaux événements qui ont marqué l'année 2025.

Pages les plus populaires